Les défis de la mobilité électrique dans les copropriétés

25 mai 2022
2022-05-NovaVolt-Staefa-Mobilite-electrique-WEB.jpg

Le développement de la mobilité électrique ne cesse de se confirmer. La part de marché des propulsions alternatives atteindra selon Auto Suisse 50% d’ici à fin 2023. Une adaptation des infrastructures partagées est impérative afin d’assurer une distribution réfléchie de l’énergie électrique.

Le défi des copropriétés

L’arrivée progressive de voitures électriques dans les copropriétés multiplie les demandes d’installations de bornes de charge reliées aux compteurs privés. Bien que rien ne s’oppose techniquement aux installations individuelles, la multiplication non concertée de bornes conduit immanquablement à des conflits entre les usagers. En effet, la quantité d’énergie à disposition d’un groupe d’habitations est par nature limitée. Comme la charge simultanée de plusieurs véhicules peut s’avérer conséquente, elle se fait souvent au détriment de la consommation des habitations et peut même conduire à une coupure totale de l’immeuble du réseau. Enfin, augmenter le courant disponible à l’introduction est souvent très onéreux et rarement nécessaire.

Gestion intelligente de la charge des véhicules électriques

Afin d’éviter le risque de coupure du réseau, une mesure en temps réel de la consommation des habitations permet de déterminer le solde de l’énergie disponible pour la charge des véhicules en assurant une livraison rationnelle. Une telle installation peut être considérée comme une plus-value dont bénéficie la copropriété tout en garantissant à chaque membre le choix du moment où il décide d’acquérir un véhicule à propulsion électrique ou hybride. La facturation de l’énergie électrique est également établie en fonction de la consommation effective de chaque borne.

Lancez-vous avec énergie

Molliet Lauper SA souhaite accompagner efficacement les gestionnaires de copropriétés. Nous disposons d’un outil de calcul qui permet de déterminer rapidement et de manière fiable le montant de l’investissement initial. Les copropriétaires informés des enjeux techniques et financiers pourront alorsdécider en toute conscience de la suite à donner à leur questionnement. N’hésitez plus un instant et contactez-nous pour l’établissement d’un devis ou des renseignements complémentaires.

→ Contactez-nous!