Les apprentis ont gagné en autonomie durant la crise

27 août 2020

Les apprentis fribourgeois ont géré la crise entre chômage technique et cours en ligne. Ils se sont battus pour gagner de l’expérience.

(...)

Apprentie-Molliet-Lauper.jpgÀ Villars-sur-Glâne, chez Molliet Lauper SA, entreprise active dans le domaine de l’électricité, Mariana Pais Gonçalves est apprentie employée de commerce. Pour elle, pas de réduction d’horaire de travail. Elle a pu poursuivre son activité et ses cours ont été dispensés à distance. « Nous avons reçu nos devoirs par internet. Nous n’avions pas de support papier pour la nouvelle matière, ce qui a compliqué l’apprentissage, mais je me suis habituée », note-t-elle.

Mariana Pais Gonçalves assure n’avoir pas eu l’impression de perdre du temps durant cette crise. Sa formatrice, Marie-Claire Molliet, responsable administrative de l’entreprise, ajoute : « Nous avons profité du temps à disposition pour lire l’ordonnance sur le Covid-19 avec elle et suivre les recommandations des autorités. C’était un cas pratique. Je pense que durant cette période les apprentis qui ont travaillé ont gagné en autonomie. »

Extrait du texte de Marie Nicolet paru en page 8 de l'Info Patronale n° 303 de juillet 2020, magazine de l'Union Patronale du Canton de Fribourg. Photo: Jennifer Van Nieuwenhuyze.

Télécharger l'article en PDF