Les apprentis ont gagné en autonomie durant la crise

27 août 2020
couverture_11.jpg

Les apprentis fribourgeois ont géré la crise entre chômage technique et cours en ligne. Ils se sont battus pour gagner de l’expérience.

(...)

Apprentie-Molliet-Lauper.jpgÀ Villars-sur-Glâne, chez Molliet Lauper SA, entreprise active dans le domaine de l’électricité, Mariana Pais Gonçalves est apprentie employée de commerce. Pour elle, pas de réduction d’horaire de travail. Elle a pu poursuivre son activité et ses cours ont été dispensés à distance. « Nous avons reçu nos devoirs par internet. Nous n’avions pas de support papier pour la nouvelle matière, ce qui a compliqué l’apprentissage, mais je me suis habituée », note-t-elle.

Mariana Pais Gonçalves assure n’avoir pas eu l’impression de perdre du temps durant cette crise. Sa formatrice, Marie-Claire Molliet, responsable administrative de l’entreprise, ajoute : « Nous avons profité du temps à disposition pour lire l’ordonnance sur le Covid-19 avec elle et suivre les recommandations des autorités. C’était un cas pratique. Je pense que durant cette période les apprentis qui ont travaillé ont gagné en autonomie. »

Extrait du texte de Marie Nicolet paru en page 8 de l'Info Patronale n° 303 de juillet 2020, magazine de l'Union Patronale du Canton de Fribourg. Photo: Jennifer Van Nieuwenhuyze.

Télécharger l'article en PDF