Technique de bâtiment: prête pour la connectivité intelligente

11 janvier 2022
2022-01-techniques-batiments.jpg

Les réseaux électriques intelligents – également appelés Smart Grids – recèlent la promesse d’une utilisation plus efficiente de l’énergie dans les bâtiments grâce à la judicieuse interconnexion de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité, ce qui apporte des avantages énormes. Vous découvrirez ici comment fonctionne ce système et pourquoi il contribue à décharger votre réseau électrique.

Les bâtiments sont responsables d’environ 45% de la consommation d’électricité en Suisse. Cela représente donc un énorme potentiel d’efficience qu’il convient d’exploiter. Certes, une meilleure isolation et des appareils électriques écoénergétiques permettent d’atteindre de bons résultats, mais il manque toujours une solution globale. Grâce à une commande de bâtiment en réseau et à une gestion précautionneuse de la charge, il est désormais possible de réduire sa consommation d’énergie… sans baisse de confort ni restriction d’utilisation.

Les limites du réseau électrique actuel

Jusqu'à présent, notre réseau électrique a été conçu pour un flux d'énergie régulier; c’est logique tant que la plus grande partie du courant électrique provient de centrales nucléaires et de centrales hydrauliques. Ces installations produisent de l’électricité de manière régulière, et les surcharges sont donc rares. Mais cela pourrait changer à l’avenir. Les énergies solaire et éolienne – dont la part ne cesse de croître – dépendent des conditions atmosphériques, non des besoins effectifs et des pics de consommation. Et d’autre part, la production d’électricité est toujours plus décentralisée. Les gros fournisseurs ne sont plus les seuls à stocker de l’électricité dans les réseaux; les petits prestataires et les personnes privées font de même, et cela constitue un défi pour notre réseau électrique. Afin de pouvoir à l’avenir répondre 24h/24 à une demande constante, il faut un système de gestion intelligent. 

Les avantages d’une domotique en réseau

C’est là qu’entrent en jeu les réseaux électriques intelligents – dénommés «Smart Grids». Afin d’assurer la communication entre fournisseurs d’électricité, accumulateurs d’énergie et consommateurs, la transmission des données doit s’effectuer dans les deux sens. En plus des lignes électriques, un Smart Grid s’appuie également sur des lignes de transmission de données afin de gérer les informations relatives à la consommation actuelle et aux quantités d’énergie injectées dans le réseau par les différents acteurs. Il est ainsi possible d’adapter avec souplesse la demande à l’offre en énergie. Le réseau électrique ne connaît pas de surcharges et la stabilité du réseau est assurée. Mieux encore: comme ils s’adaptent aux conditions du moment, les réseaux électriques intelligents sont toujours réglés sous tension optimale et peuvent injecter – selon les besoins – de l’énergie dans le réseau à l’aide d‘informations et de données sur l’état de la consommation et de la charge. Par exemple: dans ce modèle, les voitures électriques sont davantage que de simples consommatrices; elles deviennent des unités mobiles de stockage d’énergie. Lorsque l’afflux d’énergies renouvelables entraîne un pic de production, il est possible de stocker l’énergie excédentaire dans un accumulateur et de la réinjecter ensuite dans le réseau au moment opportun.  

Bien plus qu’un compteur électrique

Le véritable centre névralgique d’un Smart Grid est constitué de systèmes de mesure intelligents, également appelés «Smart Meter ». Ils établissent le lien entre les fournisseurs d’énergie, les consommateurs individuels et le réseau électrique lui-même. Non seulement les «Smart Meter» enregistrent la consommation d’électricité, mais ils sont également capables de stocker et de transmettre les données correspondantes. Et en parallèle, ils reçoivent des données telles que les différents tarifs d'électricité ou des mises à jour de logiciels. Une situation gagnant-gagnant: les clients ont à tout moment une vue d’ensemble de leur consommation d'électricité et l'exploitant du réseau connaît la situation sur place, ce qui lui permet de mieux gérer le réseau. 

Baisse massive de la consommation d’électricité

Plusieurs projets déjà réalisés ont mis en évidence le potentiel considérable de ces systèmes de commande intelligents. Il est ainsi possible de réduire de quelque 25% la consommation d’électricité d’un bâtiment commercial. Et les résultats sont encore plus impressionnants en matière de consommation de chaleur: dans un bâtiment nouvellement assaini et doté d’un système domotique intelligent, la valeur a été réduite de près de la moitié. Et le réseau électrique lui-même s’en trouve déchargé. Grâce à l’optimisation de l’autoconsommation et à un système de recharge intelligent pour voitures électriques, la tension maximale du réseau baisse d’environ 30%. Ces chiffres démontrent qu’un système électrique intelligent est la clé d’une production énergétique durable et d’une utilisation efficiente de l’électricité – des paramètres qui joueront à l’avenir un rôle toujours plus important.